Montres au Sénégal, le luxe selon Mathydy.
Qu’est-ce qui explique le succès de Mathydy dans le secteur des montres au Sénégal et pourquoi nos clients raffolent de nos créations? Chez Mathydy, nous avons une vision particulière qui s’articule autour de l’identité culturelle, de l’accessibilité du prix, de l’innovation et de l’infrastructure de service.
L’Accessibilité du prix.
Tout d’abord, lorsqu’on observe le marché des montres de luxe à l’échelle mondiale et spécifiquement celui des montres au Sénégal, l’une des caractéristiques clés de ce secteur, c’est le pricing très élevé des produits et donc l’inaccessibilité de ces derniers aux consommateurs à bas revenus, voire à ceux faisant partie de la classe moyenne. Cependant, nous sommes convaincus que la caractéristique première d’un produit de luxe n’est pas son prix élevé. Aussi, il devrait pouvoir être porté par toutes personnes ayant une appétence pour le raffinement et les finitions de qualité sans pour autant que cette dernière ait à se ruiner.
C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité que nos prix restent accessibles autant au cadre de banque dans sa quarantaine en quête de l’apparat idéal pour se rendre au travail qu’à la jeune femme étudiante branchée qui cherche à sublimer son style.
L’identité culturelle.
La montre de poignet, encore appelée montre-bracelet, est un objet plus que centenaire ayant fait son apparition en occident. Une origine qui a marqué l’industrie actuelle de son empreinte de telle sorte que des marques jumelles, de par leur histoire, leur image et leur design générique dominent le marché international.
Il était donc difficile pour un aficionado de montre d’origine africaine de ne pas ressentir une sensation de déjà vu et un vide identitaire face à des produits européen, américain ou asiatique. Face à cette configuration, comment donner une place à l’identité du continent noir dans cette industrie ? Mathydy a été précurseur et pionnier sur ce sujet en redonnant ses lettres de noblesse à l’histoire et donc à la culture africaine. Un pari gagnant qui s’est traduit par la construction d’une communauté de clients au Sénégal, en Afrique et dans la diaspora qui arbore fièrement les créations de la marque.
Innovation.
L’innovation est le moteur de croissance de toute industrie et le facteur de différenciation de toute marque. Nous avons choisi de nous démarquer en concevant des montres au design minimaliste intégrant entre autres des motifs de tissus typiquement issus du savoir-faire africain, tel que du bogolan mais aussi des motifs qui se font souvent volés la vedette par des tissus historiquement importés en Afrique tel que le Wax.
Aussi avec leurs bracelets interchangeables permettant à nos clients d’adapter nos produits à leur style du jour, les montres Mathydy sont en rupture avec la conception classique des montres de luxe traditionnelles qui enferment le client dans une monotonie de style tout au long du cycle de vie du produit qu’il a acquis.
L’Infrastructure de production et de service.
A ce jour, l’industrie horlogère en Afrique francophone est encore au stade embryonnaire. Si le continent ne dispose pas encore d’espace industriel de production des mécanismes et des pièces horlogères de pointe, nous avons fait un premier pas vers la localisation de la production avec un espace d’assemblage de montres au Sénégal. Une première étape vers l’installation d’unités de production en Afrique francophone ? L’avenir nous le dira. Au-delà de la production, une bonne infrastructure de service se traduit aussi par la capacité de distribuer son produit directement à sa clientèle.
Avec quatre boutiques basées en région Dakaroise et une plateforme e-commerce, nous permettons à notre clientèle de toucher du doigt nos créations, de vivre l’expérience Mathydy sans passé par des intermédiaires ou des revendeurs et de commander leur modèle favori où qu’ils soient situés sur le globe. Vous êtes à la recherche d’une montre au Sénégal ou en Afrique ? Vous êtes à la bonne adresse.